Jean-Pascal
Biville

Photographie

ACTUALITÉ

  • Exposition collective des artistes de l’artothèque, au Sépulcre quartier du Vaugueux à Caen , du mardi 24 octobre au dimanche 5 novembre 2017. Vernissage le 24 octobre à partir de 18h. ouvert tous les jours sauf le lundi de 11h à 19h.
Découvrez le site de JP Biville

Palimpseste #07

Tirage sur papier Arches Naturel Texturé

Jean-Pascal Biville :

Jean-Pascal Biville

Photographe autodidacte, travaille tout autant la photo en couleurs que le noir et blanc. Si pour lui le noir et blanc est en général associé aux photographies de paysages pour lesquels il privilégie les ciels structurés, ses photos couleurs tendent vers l’abstraction avec, notamment, la série "Herbes Folles", ou encore la série "Palimpsestes photographiques".
Ses "Palimpsestes photographiques" mêlent intimement des photographies de textes au graphisme fort, et des photographies de diverses matières (bois, pierre, éléments végétaux, tissus...). Il révèle des reliefs, fait apparaître des couleurs nouvelles, dissimule le texte à un endroit pour mieux le rendre visible ailleurs, et crée ainsi des compositions intemporelles et surprenantes.
Inspirées des palimpsestes anciens ces créations photographiques qui laissent apparaître plusieurs niveaux de textes, sont un moyen de montrer certains lieux visités sous un jour radicalement différent. Indiqués en sous-titres de certaines photos, leurs noms renseignent sur la localisation des prises de vue. Seuls quelques éléments, parfois difficilement identifiables il faut bien le reconnaitre, mais pourtant bien réels et présents le jour où les photos ont été prises, permettent d’authentifier les lieux.

Home Art est une artothèque associative située à Caen | 02.50.10.63.88 | contact@homeartotheque.fr